OSEO Suisse: quel rôle ?
L’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) a été fondée en 1936 par l’Union syndicale suisse et le Parti socialiste suisse dans l’intention d’apporter aide et assistance aux familles d’ouvriers et ouvrières victimes de la «grande crise», tant en Suisse qu’à l’étranger (VOIR NOTRE SECTION HISTOIRE). Au niveau international, l’OSEO continue son engagement depuis 2011 sous le nom de Solidar.
Le secrétariat national représente l’OSEO au niveau fédéral et au sein des organisations faîtières telles que l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), Insertion Suisse (IS) et Check your Chance (CYC).
Au niveau national, il prend position sur les questions d’intégration professionnelle et sociale afin de représenter les intérêts des personnes en recherche d’emploi, des personnes socialement défavorisées, des migrant.e.s et des réfugié.e.s.
Il coordonne les projets nationaux Prima pour l’insertion professionnelle et Check your Chance (CYC) pour la prévention du chômage des jeunes.
Il gère les camps de vacances pour les enfants de familles défavorisées.
Le secrétariat national, créé en 2008, coordonne également différentes activités entre les 11 associations régionales OSEO et renforce la communication au niveau national.