La crise du Covid-19 laisse sur le carreau des milliers de personnes à Genève. Victimes d’un premier tsunami au printemps dernier, les travailleurs «Indépendant-e-s» se noient aujourd’hui avec la 2e vague. Les bénéficiaires de l’Hospice Général ont explosé sur une année – + 10%, dont presque 20% sont indépendants. Au vu de l’urgence, l’OSEO Genève relance son programme pour les «Indépendant-e-s», avec de nouvelles prestations sur mesure, modulables en fonction des métiers.
600’000 «Indépendant-e-s» en Suisse, dont presque la moitié est en train de jouer sa survie. A Genève, certains d’entre eux ont déjà demandé l’aide de l’Hospice général, d’autres aux organismes d’entraide, les chiffres sont affolants: l’aide sociale va exploser d’ici 2022 en Suisse, on parle de 9 milliards supplémentaires.
Toutes les catégories professionnelles sont touchées. Mais certaines plus que d’autres. Les chauffeurs de taxis et VTC représentent un indépendant sur deux dans ce classement des mal-lotis de la crise.
Juste derrière, des professions diverses: coaching personnel, formateur, artistes, travailleurs dans l’événementiel, petits commerces de détail, brocanteurs, finances. Sans oublier les artisans, les «petits» entrepreneurs, la restauration-hôtellerie, les fitness, …
Des prestations sur mesure et modulables
Soutenu par la Chaîne du Bonheur depuis cet automne et par la Ville de Genève en 2021, notre programme a déjà accompagné une cinquantaine d’indépendants en quelques mois. L’enquête de satisfaction montre que les participants ont pu réorienter leur projet en le renforçant ou en optant pour une nouvelle voie, appuyés à chaque étape.
Dans une première phase, l’«Indépendant-e-s » est suivi par un coach spécialisé en insertion professionnelle qui met l’accent dans le domaine du bilan de compétence, du projet professionnel, des possibilités de formation continue, du développement des compétences digitales et marketing, de la confiance en soi et par une série de spécialistes de leur domaine.